Conseils pour utiliser Pepakura

Conseils pepakura

Je vais présenter ici des explications concernant le logiciel Pepakura.

 

Présentation rapide :

Ce logiciel, permet en autre de passer d'un fichier 3D ( inventor , 3D max , Blender , etc ) à un fichier .PDO

Ce fichier va être transformé par le logiciel pour devenir une sorte de puzzle, nous appellerons ce " puzzle " un " Pep "

 

Pepakura, existe en plusieurs versions, gratuite et payante.

La différence entre les deux, et bien pourquoi payer quand c'est gratuit !!! Tout simple que la version Payante permet l'exportation et la sauvegarde de dossier PDO ce qui veut dire qu'avec la version gratuite, vous allez être obligé de travailler et d'imprimer le même jour prévoyez donc plusieurs thermos de café ... c'est assez long.

Vous avez ensuite Pepakura Viewer et Pepakura Designer. Le premier ne permet que de consulter un fichier alors que le second nous permet de changer la taille des pièces. C'est donc celui là qui va nous intéresser.

 

Avantage :

  • Formes 3D précises
  • Facile à réaliser (convient très bien aux débutants)

Inconvénient :

  • Prend beaucoup de temps
  • Du mastic est nécessaire pour casser les formes trop "carrées"

 

Pour le télécharger : http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/

 

Ici des vidéos expliquant l'utilité et l'utilisation du logiciel Pépakura.

 

Compléments d'information :

Comme dit plus haut, avec ce logiciel vous pouvez choisir la dimension (Hauteur ou Largeur ou Profondeur) de vos pièces et ainsi l'adapter à votre taille.

Afin de garder les proportions entre le personnage et votre carrure, je vous conseil d'utiliser "Cosplay Size Calculator" pour ceux qui ne savent pas faire un produit en croix.

Ces deux petits logiciels gratuits sont pour moi complémentaires.

Lien pour Cosplay Size Calculator : http://cosplay-size-calculator-beta.software.informer.com/

 

Pour ceux qui ne savent pas faire de la modélisation 3D, pas de panique, on trouve toutes sortes de fichiers déjà fait sur le net.

Il vous suffit de taper dans google le nom de votre personnage ou de la pièce en question et vous devriez vous en sortir. Au cas où, nous avons une petite bibliothèque sur notre site.

 

 

Les pièces fermées :

Les cas des pièces fermées (comme les armes) en pépakura sont vraiment difficiles.

En effet, si tu durcis ta pièce par l'extérieur, tu perds tous tes détails et donc l’intérêt du pepakura..

 

Quelques façons de procéder dans ce type de cas :

  1. Laisser un trou suffisamment grand pour y passer un pinceau. (tu n'auras que très peu de fibre à l'intérieur)
  2. Laisser un trou pour y faire couler de la résine et tourner la pièce en attendant qu'elle durcisse. (pas de fibre à l'intérieur)
  3. Couper la pièce proprement en deux pour résiner l'intérieur avec la fibre et la résine, puis recoller les morceaux. (la jonction ne sera pas très résistante)
  4. Durcir l'extérieur par superposition de fines couches de résine et faire des trous pour remplir la pièce de mousse expansive.
  5. Enfin si la pièce a une géométrie simple, il est possible de la résiner et d'ajouter de la fibre de verre à l'extérieur.

 

Conseils :

Pour la phase papier :

  • Passer un léger coups de cutter sur les pliures lorsque les pièces sont encore sur vos pages A4. Cela facilitera le pliage.
  • Plus la pièce est volumineuse, plus le papier utilisé devra être épais. Pour une pièce d'armure taille humaine, compter minimum du 160g/m^2 voir du 210g/m^2.

Pour la phase résine :

  • Une fois la pièce assemblée et avant d'attaquer la fibre de verre, il faut absolument passer une (ou 2) fine couche de résine pour "plastifier" le papier. Puis vous pourrez en passer une plus épaisse. Seulement à ce moment, vous pourrez commencer à poser de la fibre de verre. Si vous attaquez directement avec la fibre de verre, votre pièce va se déformer sous son propre poids lors du séchage.
  • Avant de poser la fibre de verre, ajouter de la résine pure dans les creux de la face intérieure de la pièce. Cela permettra de lisser l'intérieur et de solidifier les pics extérieurs.

Pour la phase fibre de verre:

  • N'hésitez pas à bien solidifier les bords de votre pièce. Ce sont les morceaux qui se cassent le plus facilement.
  • N'hésitez pas à poncer un peu l'extérieur de la pièce avant d'attaquer le mastic. Cela permettra une meilleure accroche et commencera à réduire les arrêtes.
  • Après avoir poser votre fibre de verre, repasser quelques bonnes couches de résine (sans ajout de fibre de verre) à l'intérieur. Cela permettra de boucher les trous créés par la fibre et rendra l'intérieur plus lisse et donc plus agréable à porter.

 

Voilà

Bon courage pour votre projet.

Laisser un commentaire