Casque Dark Vador ROTJ

Bonjour à toutes et à tous !

 

Cette fois-ci nous nous retrouvons pour voir la finition du casque de Dark Vador (version ROTJ).

Pour rappel, l'article de tête de ce costume se trouve : Full Costume.

 

De plus, je n'ai pas fabriqué le casque mais j'ai récupéré une version brute fourni par Viratek.

1. Références

 

Rien de mieux que le film lui même pour avoir le plus fidèle possible :

J'ai également utilisé les images ci-dessous :

 

2. Préparation de la face avant et du dôme

 

Le premier gros travail a été de poncer l'intégralité du casque pour gommer avoir de beaux arrondis surtout sur le dôme.

La face avant a été très peu retravaillée.

Pour avoir une idées plus précise du travail à effectuer, j'ai mis une rapide couche d'apprêt garnissant.

 

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Pour ceux qui ne connaisse pas l'apprêt garnissant, il s'agit d'une sorte de peinture épaisse qui peut se poncer. Je trouve la mienne au Leclerc Auto pour 8 euros de la marque AutoK.

https://www.auto-k.de/fr/aerosols-de-peinture/basic/appret-garnissant/

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Les bosses ressortent lorsque la couleur est unie (à gauche) et encore plus lorsque l'on commence à poncer (à droite).

Il a fallu plusieurs itérations de rebouchage/ponçage ...

Par la suite, j'ai commencé à travailler sur l'intérieur et bordure. Il a fallu découper proprement à la Dremel et reboucher les trous.

 

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Les trous sont rebouchés au à l'aide d'un mastic de finition pour voiture. Soit avec durcissant soit séchant à l'air.

Mastic +Durcisseur à gauche et mastic sans durcisseur à droite

Le premier est acheté chez REAL Composites au Nord de Toulouse avec 1.5KG pour 13 euros environ.

Le second est acheté chez Leclerc Auto pour environ 5 euros.

 

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3. Le système d'attache

 

Ne souhaitant pas utiliser les rubans sur les côtés et dessus avec de la mousse quand dans le film, j'ai préféré partir sur une fixation type casque de soudeur.

L'avantage principal est d'avoir un maximum d'espace libre dans le casque et donc de permettre une bonne ventilation dans le casque.

 

J'ai donc acheté une protection pas chère sur Amazon pour utiliser l'attache.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q9HL6Y6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

  1. Ecrou Extérieur
  2. Rondelle Intérieure
  3. Boulon
  4. Support pour la tête

Suite à çà j'ai remplacé l'élément n° 1 par un écrou frein. Ce type d'écrou a l'avantage de ne plus bouger même lorsque qu'il y a des rotations de l'axe ou des vibrations et il est plus petit en volume que l'écrou plastique fourni par défaut.

J'ai ensuite percé le trou pour faire passer le système dans le casque.

Ce système permet une rotation sur 90° sur une partie bien spécifique. Pour n'avoir que cette rotation d'autorisée, il faut faire un petit trou pour l'ergot de l'attache (voir la photo sur la droite).

 

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos du dessus, il y a déjà la marque des écrous à l'extérieur lorsque j'ai fait des test. Du coup j'ai ajouter une petite mousse fine entre le casque et les écrous.

 

A droite un test sur les écrous en plastique, mais une version finale a été faite sur les écrous freins.

 

4. Les lentilles

 

Pour les lentilles, il s'agit d'une simple plaque de plexi de 1mm d'épaisseur trouvé chez Castorama il y a quelques temps pour moins de 5 euros.

 

  1. Découper des rectangles dans le plexi
  2. Chauffer le plexi au décapeur thermique.
  3. Appliquer le plexi à l'interieur du casque
  4. Former le plexi en appuyant par l'intérieur avec une grosse cuillère. (Attention : il faut appuyer en une seule fois et sans faire glisser la cuillère ni le plexi)

 

Pour teinter les lentilles, j'ai essayé plusieurs méthodes :

  • La teinture pour résine
  • La teinture pour tissu
  • Vernis semi transparent pour automobile.

 

Seule la dernière méthode a obtenue des résultats satisfaisants.

 

Du coup j'ai utilisé 2 vernis différents pour teinter les lentilles. Un premier vernis avec une effet rouge et un second avec effet noir. En effet, dans ROTJ, les lentilles sont légèrement rouge orangées.

 

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Les vernis viennent tous les deux de Leclerc Auto pour moins de 8 euros pièce. Marque AutoK.

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J'ai appliqué 2 couches du premier et 3 couches du second.

Le verre est maintenant tellement opaque que même avec un flash d'appareil photo, on ne peut pas voir mes yeux. En contre partie, j'ai du mal à voir lorsque la pièce est sombre (salle de ciné par exemple) Si je dois refaire, j'appliquerai peut être 1 couche de vernis noir en moins.

De plus, n'y étant pas allé de main morte, j'ai eu quelques amas de vernis à l'intérieur qui me font des traces plus sombres. On ne les vois pas lorsque la tête est dans le casque mais cela ne doit pas aider à la visibilité.

5. Jonction Face avant & Dôme

 

Afin de s'assurer que le dôme et la face avant reste bien en place, j'ai utilisé un morceau de tuyau PVC de diamètre 10cm (le plus grand que j'ai pu trouver). Le problème est que la zone ronde sur le haut de la face avant a un diamètre supérieur à 10cm.

Pour que les deux s'assemble correctement, j'ai :

  1. Mis plusieurs couches de scotch à peinture autour de la zone ronde de la face avant afin d'augmenter un peu le diamètre de quelques milimètres.
  2. J'ai chauffé le PVC et je l'ai écarté à la main jusqu'à ce aue je puisse le déposer autour de la zone ronde de la face avant et je l'ai laissé refroidir.
  3. J'ai ensuite marqué d'un train le PVC et la face avant afin de faire un repère pour quand je fixerais définitivement les morceaux.
  4. J'ai désassemblé les deux morceaux et enlevé le scotch.

 

Maintenant que le tube PVC est à la bonne taille, il s'enfile facilement autour du haut de la face avant.

 

Pour savoir où positionner le tube PVC sur le dôme, je ai remis le tube sur la face avant et j'ai positionné le dôme et la face. Avec un marqueur j'ai difficilement marqué le tour du PVC à l'intérieur du dôme et j'ai fait une encoche à nouveau pour être sûr que tout soit dans le bon sens.

 

J'ai par la suit positionné le tube PVC dans le dôme et je l'ai fixé grâce a de la plastiline (voir plus bas pour ceux qui ne connaisse pas la platiline) et j'ai coulé de la résine pour fixer le tube PVC.

 

Après avoir essayé plusieurs méthodes pour fixer le dôme en rotation je me sui arrêté sur un simple bout de velcro.

Pour le fixer j'ai remis un peu de résine à la bonne hauteur.

L'avantage de cette méthode et qu'elle est flexible et permet de bien positionner le dôme sur la face avant.

J'ai essayé de faire une encoche dans le PVC et de positionner un ergot sur le haut de la face avant mais j'obtenais toujours un petit jeu qui désolidarisait le dôme de la face avant. J'ai donc abandonné cette option.

 

 

 

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La Plastiline est une sorte de pâte à modeler qui ne sèche pas. Extrêmement pratique pour faire des sculptures, parois de moules, fixer temporairement, ....

La particularité de cette pâte est qu'elle est très rigide lorsqu'il fait froid et très molle (voir même liquide) lorsqu'il faut chaud.

Vous pouvez trouver ce type de produit sur le net ou dans des magasins spécialisés tel que REAL Composites au nord de Toulouse.

/!\ Attention : Il existe plusieurs dureté de plastiline. Selon votre utilisation et la température à laquelle vous allez travailler il vous faudra une plastiline plus ou moins dure. Pour ma part j'ai de la dureté60 à l'heure actuelle et je la chauffe au décapeur thermique pour la ramollir lorsque j'en ai besoin.

 

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6. La peinture

 

Il est temps de passer à la peinture. Je n'apprendrai rien aux fans invétérés que le casque de Dark Vador n'est pas tout noir mais avec des zones de gris. Pour savoir quelles zones peindre ou pas je me suis servis de photos de ventes aux enchères récentes et d'un patron trouvé sur le net.

Du coup, première couche de gris sur la face avant. Pour cela j'ai utilisé un gris de chez Leclerc Auto (photo de gauche) et du noir brillant (photos de droite).

Pour ma part je trouve le gris un peu trop clair. J'aurai aimé en avoir un plus foncé et plus proche du noir. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

Vient ensuite la longue phase du masquage. Soyez très minutieux pour cette phase si vous voulez avoir un bon rendu.

De plus, je vous conseil de poser le scotch (de qualité), de peindre et de retirer le scotch dans laps de temps réduit. Ne faite pas le masquage un jour, la peinture le lendemain et enlever le scotch le sur lendemain. Vous aurez de la colle qui va resté et croyez moi, c'est chiant à enlever !

Faite si possible tout dans la même demi-journée.

On passe maintenant au dôme ...

Une fois la peinture faite, il faut faire le vernis.

Il s'agit du vernis monocouche de chez Leclerc auto.

Je l'applique d'abords en nuage lointain car les vernis en bombe ont des solvants à l'intérieur et trop de vernis risquerait d'attaquer la peinture.

Après 2 couches en nuage, je me rapproche et met une couche légère.

Enfin je termine par 2 couches appuyées de vernis.

 

Le résultat n'est pas ultra lisse quand on regarde avec attention. Cela dit, je compte finir le dôme au polish de voiture afin d'avoir le bon rendu.

7. Les grilles

 

Pour les grilles, tout a été acheté à Castorama.

1 grille avant avec les formes en losange et une grille arrière avec des petits trous.

La grille arrière sert unique pour qu'on ne voit pas mon visage au travers.

 

Grille avant : 9.60€

https://www.castorama.fr/metal-deploye-acier-brut-500-x-250-mm/3232636004603_CAFR.prd

 

Grille arrière : 22.30€ (il y a surement moins cher mais pas le temps de chercher !)

https://www.castorama.fr/tole-perforee-aluminium-ep-1-mm-500-x-250-mm/3232637726009_CAFR.prd

 

J'ai ensuite réalisé un patron papier pour avoir la bonne forme pour le casque et j'ai découpé les morceaux.

Même si en regardant certaines photo, on peut pense qu'on peut voir mon visage une fois le casque sur ma tête, je vous assure que non. Impossible de voir mon visage au travers des grilles.

 

 

8. Les finitions

 

Pour finir le casque ils va nous manquer les "tusks" et le "nez".

 

Pour les tusks, c'est imprimé en 3D puis moulé et tiré en résine avec un boulon pris dans la résine.

Je n'ai pas pris de photo mais je vous laisse imaginer une tige filetée qui sort coté intérieur du tusk.

Pour la partie couleur, j'ai utilisé des stylos effet chrome de la marque Molotow pour 23.87€ sur Amazon.

Le rendu est vraiment sympa et donne un vrai effet metal.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RS3C1JZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

 

J'ai également utilisé ces stylos pour faire le "nez de la face avant.

 

 

9. Conclusion

 

Voilà ! Le casque est fini.

Je compte par la suite rajouter des ventilateurs sur le haut de la face avant sous le dôme fin de faire un courant d'air permanent sur les lentilles et éviter la condensation.

 

Je mettrai à jour le poste lorsque le montage sera fait.

 

A bientôt  !!

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