La Belle et La Bête – Emma Watson

Connue dans l'asso pour être une grande fan de La Belle et La Bête, j'avais déjà une première robe qui correspondait au dessin animé de Disney.
Lorsque le Film est sorti avec Emma Watson, il m'a paru évident d'aller le voir mais j'ai d'abord été déçue de la robe car je ne la trouvait pas assez proche de celle du dessin-animé.

Puis finalement, vu que j'ai un mental de moineau (ça aussi c'est connu dans l'asso !) et bien j'ai craqué et je me suis embarquée dans la confection de cette robe.


Voici donc la robe originale

J'ai fais mon patron à la maison pour le bustier sachant très bien qu'il serait dans un premier temps très aléatoire. Je n'ai jamais été très douée en patron... Va falloir que je pense à en acheter des tout faits ... XD

J'ai donc fait ce premier jet pour le bustier afin de repérer la taille des rubans que j'aurai besoin pour les détails de la robe.

Evidemment je n'avais pas acheté assez de ruban...

(oui car avec moi ça ne fonctionne jamais du premier coup !)

Mon premier repérage qui s'arête avec du ruban manquant !

Une fois que je me suis rendu compte visuellement de ce que cela donnait, il a fallu tout dépiquer ! Et oui car le ruban du film est ondulé avec des paillettes dorées, or celui que j'ai acheté était très simple. J'ai donc peint moi même chaque trait doré.

Après ce travail fastidieux ( et de nombreuses pauses !), j'ai découpé en ondulation les rubans, passé de la laque à cheveux dessus pour être sur de ne pas perdre les paillette et que le ruban ne file pas et j'ai posé chaque bande une à une à la colle à tissu.

 

 

Pour continuer le placement de mes rubans, je devais en amont faire la jupe, car dans le dos, je devais m'adapter à la fermeture éclair que j'allais poser entre le bustier et la jupe.

Me voila donc à chercher sur internet un jupon... Puis je trouve dans mon magasin de tissus habituel le prix du tulle hyper abordable... Et dans ma grande folie je décide donc de créer moi même le jupon !

Sur ces photos, on peut voir que le jupon, c'était assez compliqué pour moi, mais j'ai décidé que je réajusterai avec le satin pour avoir au fur et à mesure le rendu que je voulais.

  

 

J'ai ensuite fais des mathématiques, calculs et géométrie pour couper la base pour la jupe...

Je me suis clairement arrachée les cheveux et je suis finalement partie sur une jupe coupée en 3 parties, une partie à l'avant et deux à l'arrière, car de toute manière j'allais avoir un couture à l'arrière pour la fermeture. Et sur le côtés je n'avais pas le choix car mon tissus n'étais pas assez large pour faire un cercle d'un seul morceau.

J'ai alors piqué directement sur le mannequin les morceau découpés pour voir le rendu...

Voilà où j'en suis... Et oui ça urge car je compte avoir la robe au moins "portable" pour PopCon !
Il faut que je rachète du satin car je me suis rendu compte que je n'en avais pas assez pour les deux couches supérieures de la jupe !

Toujours travailler dans le stress et l'empressement ! Affaire à suivre !

Laisser un commentaire