Pepper Potts en mode Furie ! – Ironman 3

Ironman 3 Pepper Potts en armure

Bonjour à toutes et à tous,

 

Article rapide pour un costume réalisé en mois de 2 semaines pour la sortie du dernier Avengers.

(oui ça date mais je fais ce que je veux/peux ! )

 

Lors de la sortie du film, l'association a fait une animation au ciména Gaumont de Labège à Toulouse en partenariat avec nos amis de PopCon.

L'objectif était de trouver un personnage pour Cha10n et nous sommes tombés d'accord pour la version de Pepper Potts dans Ironman 3 lorsqu'elle arrache le bras d'une armure. La scène est très courte mais le personnage badass !!

 

Pour faire ce costume nous avons utilisé une base en impression 3D fournie par RavenS.

Il ne s'agit pas de la bonne version d'armure, ni même du bon bras.  En plus de tout çà l'avant bras et le bicep ne sont pas de la même version non plus...

Autant dire qu'il y a pas mal de boulot d'ajustement.

IMG_1787
IMG_1786

Après un gros travail de ponçage et d'après garnissant pour lisser les pièces, il a fallu travailler sur l'assemblage.

  • Conseil 1 : l'après garnissant est une peinture épaisse qui se ponce (ou un mastic en bombe). On en trouve dans les magasins de voiture. J'achète le miens au Leclerc auto pour moins de 8 euros la bombe.

 

  • Conseil 2 : Pour un bon résultat il vaut mieux plusieurs fines couches d'après qu'une seule grosse couche car cette dernière aura des bulles. vous pouvez passer une couche toute les 5-10 min (selon la température extérieure)

 

Un simple point de colle me semblant très léger, j'ai décidé de couler un peu de résine de coulée afin de solidifier et d'assurer la robustesse de l'ensemble.

Afin de bien souder les pièces ensemble, j'ai effectuer des petits trous à l'intérieur proche de la zone de jonction pour que la résine vienne s'y prendre en point d'accroche.

 

IMG_1897
IMG_1901

Maintenant que l'intérieur est solide il est temps de passer à l'extérieur.

Un peu de mastic de finition pour les jonction et un peu plus de ponçage.

Puisque nous avions un bras gauche au lieu d'un bras droit il a fallu changer le sens du bras au niveau du poignet. (la pièce étant quasi symétrique).

IMG_1899
IMG_1898

Maintenant il est temps d'attaquer la jonction avant bras / biceps.

 

J'ai découpé la pièce en 3D car cette partie là n'était pas symétrique. Puis j'ai découpé un tube PVC et j'ai commencé à le thermoformé à la main pour qu'il épouse au maximum la pièce 3D au niveau de l'avant bras et qu'il vienne se positionner correctement au niveau du Biceps.

J'ai ensuite relié le tout avec un peu plus de résine.

On peut voir l'assemblage sur les photos suivantes.

 

IMG_1925
IMG_1924
IMG_1923

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de prendre des photos du système de jontion mais grosso modo il s'agit de barre d'alu de 2 cm de large qui se chevauche au niveau de l'axe du coude. (type atèle médicale)

Elles sont reliées via un écrou et un boulon et des rondelles entre.

 

 

De plus nous avons rajouté quelques dégâts et impact liés aux combats précédent et notamment au fait que Pepper arrache simplement le bras de l'armure à mains nues. Ces dégâts ont été fait au fer à souder qui est très bien pour retravailler des pièces en impression 3D.

Du coup le haut du biceps a été retravaillé en dents de scie pour un effet cassure.

 

 

La lumière de la main a été faite à partir de lampe LED de placard à quelques euros chez Gifi.

Nous avons démonté le système et déporté la partie avec les piles pour qu'elle vienne se loger à l'intérieur de l'avant bras.

Nous avons également rajouté des feuilles de papier calque entre les LED et la lentille afin de diffuser la lumière et de ne pas éblouir les personnes.

IMG_1943
IMG_1945

Coté peinture il a fallu une sous couche en noire, puis en rouge.

Enfin j'ai rajouté la couleur or sur le rouge directement (pas le temps de faire du masquage, on a fait la peinture la veille).

Derrière on a mis du noir dans les crevasses des dégâts afin de donner un peu de profondeur.

IMG_1950
IMG_1948
IMG_1949

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons ajouté du noir dans les creux de l'armure pour faire ressortir les arrêtes.

Il y a également du marron par dessus le noir dans les creux pour donner un effet un peu poussière. C'est très léger mais ça suffit à donner un peu plus de réalisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bras Iron Man
IMG_1951
IMG_1952

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite un peu de couleur chrome dans les creux et arrêtes.

 

Enfin des câbles, gaines, ... ont été rajouté sur le haut du biceps pour accentuer l'effet "Arraché".

De la mousse (tapis de sol Décathlon) a été collée au pistolet à colle à chaud à l'intérieur pour combler le vide et maintenir l'armure sur le bras de Cha10n.

 

Laisser un commentaire